PFA (​Programme Fédérateur Aviesan​)

​Vers une nouvelle carte subcellulaire de la cellule cancéreuse

Aviesan lance des Programmes Fédérateurs (PFA) ouverts à l'ensemble de la communauté scientifique académique ayant pour but de :

  • Structurer des communautés scientifiques dans des domaines spécifiques et prioritaires en faisant émerger des consortia nationaux interdisciplinaires d'envergure
  • Créer une dynamique à la frontière entre plusieurs champs pour explorer des niches de recherche peu encore étudiées par une approche interdisciplinaire, en développant une complémentarité de savoir-faire.

Objectifs de l'appel : Fédérer des savoir-faire et des compétences entre les communautés cancer et biologie structurale/biophysique/biochimie, pour lever des verrous conceptuels, afin de contribuer à l'établissement d'une cartographie structurale et fonctionnelle de la cellule cancéreuse à l'échelle subcellulaire, rendant compte de sa plasticité. Chercheur.e.s visé.e.s : biologistes structuraux, biochimistes, biophysicien.ne.s, chimistes, biologistes cellulaires, biologistes du cancer, cliniciens, bio-informaticien.ne.s, mathématicien.ne.s, spécialistes de la modélisation, spécialistes en imagerie/microscopie/marquages.

Dans une première phase, les équipes répondant aux objectifs fixés dans l'appel seront sélectionnées sur lettres d'intention. Elles élaboreront ensuite en commun un projet qui sera soumis et sur lequel elles travailleront in fine en consortium.

Cet appel à projets est organisé conjointement par l'ITMO Cancer et l'ITMO BMSV (Bases Moléculaires et Structurales du Vivant) de l'Alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé (AVIESAN). La gestion opérationnelle est confiée à l'Inserm.​

  • Ouverture du site de soumission des lettres d'intention :      15 Novembre 2018
  • Date limite de soumission de la lettre d'intention :                20 Décembre 2018 (18h00)
  • Travail de co-construction des axes de travail :                      21-22 Mars ​et 19 Avril 2019

NB : Les porteurs sélectionnés sur lettre d'intention s'engagent à être présents aux séminaires de co-construction