Les candidatures ne sont plus gérées via le site EVA2.
L'éméritat est accordé, pour une durée maximale de cinq ans renouvelable, aux directeurs de recherche admis à la retraite.
Les directeurs de recherche émérites sont autorisés à continuer à contribuer aux missions de la recherche telles que définies à l’article L.111-1 du code de la recherche, à savoir : participation à l’accroissement des connaissances scientifiques, à la valorisation des résultats scientifiques, au partage de la culture scientifique, technique et industrielle. Les travaux exercés doivent se situer dans le projet de la structure d’accueil.
L'article L.111-1 précise que les directeurs de recherche doivent «justifier d’une contribution particulièrement importante aux travaux de recherche ».Vous devrez donc indiquer vos 3 réalisations principales qui peuvent être des articles, des produits de valorisation économique, clinique ou sociétale mais aussi des activités et responsabilités d’animation scientifique, de niveau national ou international ou également des activités qui ont participées au développement et/ou au rayonnement de l’Inserm.Pour chacune des réalisations, vous aurez à préciser votre contribution personnelle et l’impact qu’elle a eu sur la communauté scientifique et/ou pour la notoriété de l’Inserm.
Les candidatures sont examinées par le Conseil Scientifique (2 sessions par an). La décision est prise par le Président-directeur général.
Informations générales
Il est indispensable de bien lire les documents d'aide avant de constituer votre dossier.
Pour la première demande vous pouvez accéder directement à l'application EVA3 avec avec votre adresse mail prenom.nom@inserm.fr et le mot de passe de votre messagerie.
Pour les demandes de renouvellement vous devez vous adresser à sieval-eva@inserm.frpour la création de votre compte.
Fiches et éléments du dossier :