Éméritat

​​​​​​​​​ Les candidatures ne sont plus gérées via le site EVA2.

L'éméritat est accordé, pour une durée maximale de cinq ans renouvelable, aux directeurs de recherche admis à la retraite.

Les directeurs de recherche émérites sont autorisés à continuer à contribuer aux missions de la recherche telles que définies à l’article L.111-1 du code de la recherche, à savoir : participation à l’accroissement des connaissances scientifiques, à la valorisation des résultats scientifiques, au partage de la culture scientifique, technique et industrielle. Les travaux exercés doivent se situer dans le projet de la structure d’accueil.

L'article L.111-1​ précise que les directeurs de recherche doivent «justifier d’une contribution particulièrement importante aux travaux de recherche ».
Vous devrez donc indiquer vos 3 réalisations principales qui peuvent être des articles, des produits de valorisation économique, clinique ou sociétale mais aussi des activités et responsabilités d’animation scientifique, de niveau national ou international ou également des activités qui ont participé au développement et/ou au rayonnement de l’Inserm.
Pour chacune des réalisations, vous aurez à préciser votre contribution personnelle et l’impact qu’elle a eu sur la communauté scientifique et/ou pour la notoriété de l’Inserm.​

Les candidatures sont examinées par le Conseil Scientifique (2  sessions par an). La décision est prise par le Président-directeur général.

 Informations générales

  • Prochaine session du Conseil Scientifique pour les demandes d'éméritat : 5 juillet 2019. Les demandes doivent être validée dans l'application EVA3 pour cette session avant le 5 juin 2019
  • Guide technique constitution dossier (à venir)

Il est indispensable de bien lire les documents d'aide avant de constituer votre dossier.

Vous inscrire

Pour la première demande vous pouvez accéder directement à l'application EVA3 avec avec votre adresse mail prenom.nom@inserm.fr et le mot de passe de votre messagerie.​

Pour les demandes de renouvellement vous devez vous adresser à sieval-eva@inserm.fr​​pour la création de votre compte.

​Votre dossier

Fiches et éléments du dossier :


  • CV (à saisir ou mettre à jour pour chaque demande de candidature)
  • Fiche Résumé du projet  (à saisir)
  • Travaux et projets (veuillez télécharger le modèle CSS ou CAR)
  • Avis du Directeur de la structure d'accueil (veuillez télécharger le modèle​)