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​​​​​​​​​​​​Le département de l’évaluation et du suivi des programmes (DESP) est responsable des processus d’évaluation des structures, des programmes et des chercheurs Inserm. Ce sont les activités scientifiques de l’Institut qui constitue son périmètre. À noter que l’évaluation des autres activités (fonctions support, etc.) n’entrent pas dans ce dernier.

Pour assurer ses missions, le département interagit avec les instances d’évaluation de l’Inserm (les commissions scientifiques spécialisées, la commission pilotage et accompagnement de la recherche ainsi que le conseil scientifique), les instituts thématiques, la direction générale et les partenaires de recherche.

Les missions du DESP sont les suivantes : 

​​​1. Apporter l'aide méthodologique sur l'évaluation scientifique.

2. Organiser l'évaluation scientifique par les instances dédiées et représenter l'Inserm auprès d'elles. Ces évaluations scientifiques concernent les programmes institutionnels que sont :

  • Les recrutements par concours puis titularisation des CRCN​ ainsi que les concours DR2.
  • Les promotions au cours de la carrière (CRHC ; CRHE ; DR1 ; DRE).
  • La prime C3-RIPEC (Régime Indemnitaire des Personnels Enseignants et Chercheurs).
  • Les rapports d'activité à mi-parcours.
  • Les demandes de mobilité des chercheurs en rédigeant l'avis d'opportunité scientifique en concertation avec les instituts thématiques.
  • L'évaluation des Unités et équipes (structures) en lien avec le DER du Hcéres.
  • L'évaluation des rapports d'activité à 5 ans des chercheurs, synchronisée avec celle de leur unité.
  • L'évaluation des demandes d'éméritat organisée par le DESP et examinée par le conseil scientifique ;

3. Assurer les liens avec les partenaires extérieurs pour l'évaluation (Hcéres​, Universités pour les Structures, avec les délégations régionales).​

4. Proposer les intervenants à la direction générale et organiser la visite du comité Hcéres pour l'évaluation quinquennale de l'Inserm, en lien avec le DEE du Hcéres.

5. Organiser et gérer des appels d'offres partenariaux et participer, pour l'Inserm, à l'organisation de l'évaluation des programmes institutionnels et partenariaux dans le respect de toutes ses dimensions éthiques et assurer le suivi des lauréats.

6. Organiser et gérer des programmes de recrutement temporaire (ATIP-AVENIR ; Postes d'accueil pour médecins, pharmaciens, odontologistes, vétérinaires ; Contrats d'interface pour hospitalo-Universitaires et Chaires Inserm).

7. Produire des indicateurs pour l'aide à l'évaluation et pour le pilotage de l'Inserm ainsi que des analyses bibliométriques à la demande en interne.

8. Assurer la partie « métier » du développement informatique des processus, 3 mois avant l'ouverture avec la rédaction d'un cahier des charges détaillé et les tests (recettes).

9. Assurer le lien entre les instances d'évaluation, les instituts thématiques et la direction générale.

10. Représenter l'interlocuteur privilégié des chercheurs pour l'aide/conseil à la constitution des dossiers et avoir un retour sur leurs évaluations.