Les Unités de Recherche Inserm sont des unités mixtes qui regroupent une ou plusieurs équipes coordonnées par un directeur ou une directrice d'unité, implantées sur un site hospitalier, universitaire ou d'une autre institution. Ces unités sont créées pour un mandat dont la durée correspond à la contractualisation avec les universités.
Les unités Inserm sont composées d'une ou plusieurs équipes et peuvent prendre la forme d'Institut, de Centre, de Fédération...L'équipe est l'entité opérationnelle élémentaire dans le système de recherche mis en place par l'Inserm. Les équipe peuvent être de taille variable mais doivent représenter une entité cohérente et logique dans sa composition et son organisation autour d'un programme de recherche porté par un ou une responsable. L'équipe doit comporter au moins un membre chercheur titulaire équivalent temps plein (EPST ou autre), et disposer d'un effectif de 5 équivalents temps plein hors doctorants (ETP), à l'exception des équipes émergentes (ATIP-Avenir, ERC starting) qui ne sont pas évaluées.
Les Unités de Services - US sont des structures opérationnelles ayant pour vocation de mutualiser des moyens matériels et/ou technologiques à la disposition des structures de recherche. La Mission d'accompagnement du Pôle Infrastructures de l'Inserm est l'interlocuteur privilégié pour répondre aux demandes de création ou de renouvellement des US. Cet accompagnement se déroule en phase avec l'évaluation des demandes de labélisation Inserm des UMR de la vague universitaire correspondante.