Bienvenue

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​Chères utilisatrice​​​s & Chers utilisateurs,

Nous avons le plaisir de vous accueillir sur cet espace conçu spécialement pour vous aider à vous familiariser avec le fonctionnement de la solution informatique EVA3 (acronyme de l'ÉValuation scientifique Automatisée en version 3.0).

​​​​​​Introduction à EVA

En matière de sciences en santé et recherche biomédicale à l'Inserm, le suivi et l'évaluation des performances à titre individuel (chercheurs​) ou collectif (unités, équipes) sont essentiels.

Au sein de dispositifs stratégiques (plans, programmes...) mis en œuvre par l'organisme ainsi que des actions (institutionnelles ou partenariales) qui en découlent, l'évaluation scientifique joue un rôle majeur qui s'articule autour de 6 grands axes présentés ci-dessous.

Cette dernière fait l'objet d'une multitude de procédures et ​bénéficie de la mobilisation constante d’une pluralité d’acteurs, réunis par l’enjeu commun d'améliorer la santé de tous par le progrès des connaissances sur le vivant et sur les maladies, l’innovation dans les traitements et la recherche en santé publique.

​​​​​​Panorama des champs d'action EVA

  • ​​​​Recrutement de chercheurs.euses.

  • Développement de carrière des personnels de recherche entrés au service de l'organisme.

  • Développement de la recherche (fondamentale, translationnelle, clinique) et renforcement des interactions entre l'Inserm et les centres hospitaliers et universitaires.

  • Encouragement et soutien à la recherche sous forme d'appels (PPR, Plan...).

  • Coopération ​européene et internationale.

  • Labellisation "Inserm" des structures de recherche telles que les équipes et unités (propre ou mixte) implantées sur tout le territoire. En outre, la décision des moyens à mettre à la disposition de la structure et de ses membres.​

​​​​​​À propos d'EVA

​​Depuis les années 2000, l'Inserm vise à maintenir et/ou à améliorer la qualité de ses services en terme d'évaluation scientifique. C'est pourquoi, un système d'information (SI) prévu à cet effet a été conçu pour optimiser le fonctionnement des processus dediés aux champs d'action ci-dessus.

Le levier de modernisation et d'amélioration continues du SI est le système informatique qui assure notamment la collecte, la diffusion, le traitement et le stockage des informations.

La plateforme web "EVA3" au rayonnement national s'inscrit à ce titre parmi les pièces maîtresses du système d'information de l'évaluation. Il s'agit d'un outil collaboratif de référence qui permet à l'ensemble des ressources humaines du SI (estimé à plus de 23000 utilisateurs) de travailler en ligne (individuellement ou collectivement). 

Le dispositif EVA3 joue un rôle prépondérant en matière de dématérialisation de procédures métiers (par flux d'activité​​​​) dont le nombre ne cesse de progresser.