Vie du chercheur Inserm

Édition 2022

Créé par le décret n° 2021-1895 du 29 décembre 2021 le nouveau régime indemnitaire pour les personnels enseignants et chercheurs (RIPEC) instaure une nouvelle politique indemnitaire dont la composante individuelle (C3) vient se substituer en partie au dispositif de la PEDR (la PEDR perdure pour les personnels apportant une contribution exceptionnelle à la recherche ou pour les lauréats d’une certaine distinction honorifique).

Consultez les Lignes Directrices de Gestion (LDG)

La composante individuelle C3

Les chercheurs et les chercheuses fonctionnaires, en activité, salariés rémunérés par l’Inserm et les personnels détachés dans le corps des chercheurs à l’Inserm peuvent candidater à la nouvelle composante C3.

L’attribution de la part individuelle C3 ne fait pas l'objet d'une candidature pour les lauréats ERC et les jeunes chercheurs et jeunes chercheuses recrutés par voie de concours bénéficiaires d'une PEDR en cours.

Critères d'évaluation

Les principaux critères d’évaluation pour l’attribution de cette prime :

► Activités scientifiques (les publications majeures ; la valorisation et/ou le transfert technologique ; la valorisation sociétale ; les autres productions (livres, expertises, prix, …).

► Activités pédagogiques (l’encadrement de doctorants ; la coresponsabilité d’enseignement ; la participation active à des enseignements).

 Activités d’intérêt général notamment celles qui s’inscrivent dans les objectifs du contrat d’objectifs, de moyens et de performance ; participation à l'administration de la recherche (conseil, instance, comité) tant au niveau national qu'international ; expertises scientifiques ; diffusion scientifique ; organisation de rencontres scientifiques et évènements œuvrant pour le rayonnement de l’INSERM et de la recherche biomédicale.

L’évaluation des candidatures

Elle est assurée par les commissions scientifiques spécialisées (CSS) et la commission du pilotage de l’accompagnement de la recherche (CPAR).

Sur la base des avis consultatifs des instances précitées, et au regard des dotations budgétaires, le Président-directeur général décide des attributions individuelles de la prime (montant et motif d’attribution).

Le dossier de candidature

Le dossier comprend :

- le CV électronique (à saisir ou à mettre à jour sur EVA3) à partir de « Mon CV » (menu horizontal) et 4 fiches à saisir en ligne dont :

Fiche 1 - Commission de rattachement ;

Fiche 2 - Fiche de candidature ;

Fiche 3 - Documents à joindre : cette fiche doit contenir

► les justificatifs d'obtention de prix (uniquement pour les prix relevant de la catégorie A1 – cf. liste)

la demande de candidature (complétée et signée)

L’avis du directeur de la structure n’est pas requis.

Fiche 4 - Validation du dossier

Le calendrier

Ouverture de la campagne : le 30 juin 2022

Date limite de dépôt des candidatures : le 16 août 2022 – 17 heures

► Évaluation : octobre 2022

► Résultats : mi-novembre 2022