Vie du chercheur Inserm

​​​L'évaluation des chercheurs est un acte réglementaire* essentiel qui permet à la fois d'évaluer les compétences des chercheurs et les résultats de leurs recherches, et de consolider le fondement des recrutements, des promotions et du suivi de l'activité tout au long de leur carrière. Elle représente un moment clef pour le chercheur et pour la vie de l’Institut ; elle s’effectue dans un souci constant d’équité et de transparence.

Le contrat d’objectifs et de performance de l’Inserm 2016-2020 mentionne plusieurs actions relatives au développement, à la capitalisation et à l’organisation des compétences des chercheurs au service des enjeux stratégiques de l’Institut. Ces actions visent à dynamiser les carrières des chercheurs en s’appuyant sur une redéfinition des modalités de l’évaluation des structures de recherche et des chercheurs.

Dans le cadre de la labellisation européenne "HR Excellence in Research" de l’Inserm en 2016, des mesures ont été adoptées pour améliorer le dispositif de suivi de l'activité des chercheurs tout au long de leur parcours professionnel et se traduisent par une évaluation des chercheurs simplifiée, personnalisée et basée en partie sur une auto-évaluation.

 

* Article 3 du Décret n°2002-136 du 1er février 2002 modifiant le Décret n°83-1260 du 30 décembre 1983 fixant les dispositions statutaires communes aux corps de fonctionnaires des EPST