Titularisation

​​​​Les chercheurs recrutés par voie de concours dans le grade de Chargé de Recherche de classe normale (CRCN) sont nommés en qualité de fonctionnaire stagiaire et affectés par le Président-directeur général dans une unité de recherche. Le décret n° 83-1260 du 30 décembre 1983 modifié fixe la durée du stage à 12 mois.

Le stage constitue la période probatoire avant la titularisation.

Il est destiné à juger l'aptitude du stagiaire à occuper son emploi, l'adaptation aux missions qui lui ont été confiées et la capacité d'intégration au sein de la structure d'accueil et au sein de l'Inserm.

En application des dispositions de l'article 9 du décret n° 84-1206 du 28 décembre 1984 modifié et en vue de la titularisation, les chercheurs doivent rédiger un rapport sur les travaux de recherche menés depuis le recrutement. Les membres de la Commission Scientifique Spécialisée (CSS) de rattachement donneront un avis sur la titularisation.

​La titularisation prend effet à l'issue des 12 mois suivant le jour de votre prise de fonctions (sauf interruption pour congé sans traitement).

Informations générales

  • ​Memento du Chercheur Stagiaire
  • Guide technique de constitution du dossier

Il est indispensable de bien lire les documents d'aide avant de constituer votre dossier.

Attention : tous les chercheurs salariés de l'Inserm ont un compte utilisateur déjà crée dans EVA3 et doivent se connecter uniquement avec leur adresse mail prenom.nom@inserm.fr et le mot de passe de leur messagerie.  

Calendrier d’examen des titularisations
Votre titularisation sera examinée lors de la session de printemps ou de la session d'automne suivant votre date de recrutement à l'Inserm.​​

Votre dossier 2019

Fiches et éléments du dossier :

Contacts :
DESP : stephanie.pommier@inserm.fr​​
DRH : eval-chercheurs.drh@inserm.fr​