Mobilité Individuelle

​​​​Informations Générales

La mobilité individuelle fait partie intégrante de votre carrière. Elle permet de répondre à votre souhait d'évolution professionnelle au sein de l'Inserm ou en dehors, tout en gardant dans ce dernier cas la possibilité de réintégrer sous certaines conditions.

La mobilité individuelle vous offre la possibilité :

  • de dynamiser votre activité de recherche en faisant évoluer votre environnement scientifique immédiat et vos partenariats ;
  • de vous adapter aux évolutions structurelles en lien avec les vagues de contractualisation des unités, etc…
  • de corréler votre activité avec des obligations d'ordre personnel ;
  • de vous orienter vers une carrière dans l'accompagnement de la recherche ;
  • de pallier des difficultés de nature diverses ;

Elle présente par extension des atouts pour l'Inserm. A travers certains dispositifs d'échange avec des partenaires scientifiques, technologiques institutionnels français et étrangers, l'Institut peut asseoir sa position de force de recherche incontournable dans le domaine biomédical.

Sollicitée de manière spontanée, sans condition d'âge, de grade, et d'ancienneté, la mobilité individuelle peut être demandée tout au long de l'année.

 Cinq dispositifs  de mobilité sont à votre disposition :


Délai

Votre demande de mobilité individuelle doit être déposée sur le site EVA3 au minimum deux mois avant la date prise de fonction prévue. Ce délai tient compte de l'instruction et de l'analyse de votre demande.

Evaluation de la demande

Lorsque vous aurez déposé votre dossier de mobilité individuelle, le Département des Ressources Humaines sollicitera des experts déterminés en fonction de votre projet / mission. Votre dossier de mobilité individuelle sera ensuite adressé à la Direction générale de l'Inserm pour décision.

Être accompagné dans votre projet

Au sein du Département des Ressources Humaines, le Service Développement Professionnel – Chercheurs, Ingénieurs, Techniciens, est à la disposition des chercheurs pour les accompagner en toute confidentialité dans leur démarche de mobilité individuelle.

Pour initier un contact, adressez un mail à l'adresse générique suivante : à venir

Au sein des Pôles ressources humaines des Délégations régionales, les Responsables Ressources Humaines et/ou Chargés de développement des Ressources humaines peuvent également vous aider en amont à affiner votre projet, et le préparer en conséquence.

Pour connaitre vos interlocuteurs en région et au siège, cliquez ici

Si vous rencontrez un problème technique en lien avec l'interface EVA3 pour déposer votre demande de mobilité individuelle, écrivez à : eva@inserm.fr